Harnais contre collier, qui gagne ? Aujourd’hui pas de doute, le collier perd par K.O. debout.

Mais qui gagne ?

 

 

En premier, du moins je le suppose, le marchand : à qualité égale, le harnais devrait être plus cher que le collier.

Comment justifier de faire payer plus cher ? Je devine d’ici toute une batterie d’arguments commerciaux imparables : les colliers sont méchants et cruels, ils étranglent, coupent le souffle, quand ils ne s’en prennent pas, les traîtres, directement aux cervicales animales… Tandis que les gentils harnais…

Je vous le dis tout net : à mon avis, une monstrueuse cascade d’âneries, comme il en existe tant dans le monde de l’animal de compagnie.

Point de départ : si votre chien tire sur sa laisse, cessez d’hésiter entre laisse et collier, payez-lui un cours d’éducation ! Un chien bien socialisé n’est nulle part mieux que près de son maître, n’éprouve aucune envie de s’éloigner de lui, et sa laisse n’est pour lui qu’un lien de sécurité, le plus souvent sans réelle utilité.

Il serait d’ailleurs temps de faire comprendre aux propriétaires de chiens français qu’un chien en permanence prisonnier en laisse est une situation aussi peu normale qu’un humain qui passerait sa vie menotté. Mais oui, mesdames et messieurs les propriétaires, la liberté, c’est aussi pour les chiens ! Il est bien triste qu’un défaut d’éducation en prive trop souvent une grande majorité d’entre eux (ce qui n’est pas du tout le cas dans de très nombreux pays étrangers).

Cela dit, si malgré tout le chien tire, vaut-il mieux que la traction s’exerce sur son cou ou ses épaules ? Contrairement à ce que l’intuition pourrait donner à croire, la réponse n’a rien d’évident. A l’avantage du cou, on a en effet une impressionnante musculature, au désavantage des épaules, l’absence d’articulation reliant les épaules au thorax : certaines formes de harnais sont même clairement non recommandées.

Et les chiens de traîneau me direz-vous ? La réponse est que les chiens de traîneau ont été entraînés et donc spécialement musclés pour tirer.

Et c’est là précisément ce que je reproche le plus au remplacement systématique du collier par le harnais. Comme je l’explique dans plusieurs de mes livres et notamment dans Éducation réciproque (librairie audreco, Amazon), tous les chiens de toutes les tailles et toutes les races gagneraient à être mis régulièrement à tirer, à l’allure du trot, dès la fin de la croissance. Et surtout pas à l’allure de la marche, qui serait un exercice parfaitement contre-productif.

Mais comment faire comprendre à mon chien qu’il doit tantôt tirer, et tantôt ne pas tirer ? Le code est le plus simple du monde : je suis retenu pas le collier, je ne tire pas ! Par le harnais, je pars gaiement en avant, et je tire tant que je peux ! Aucun risque de se tromper !

Résumons : la vie normale, aussi souvent que possible, c’est le « sans laisse », une suite volontaire et amicale. En milieu semi-difficile (risques automobiles, centre commercial animé…), laisse de sécurité. Le harnais, qui ridiculise la silhouette animale, nuit à la beauté et l’expression de la fourrure, strictement réservé au sport et à l’exercice de trait !

Harnais ou collier ? Non ! Harnais ET collier. Pas en même temps, pas pour le même usage !

Catégories : ÉducationSanté

3 commentaires

CHRISTINE LACROUX · 25 octobre 2018 à 1 h 04 min

J’adore ce que je viens de lire !… un rentre dedans qui est apprécier.. Enfin ! MERCI C’est bien écris et bien explicite.

mgeorgel · 3 novembre 2018 à 16 h 52 min

Une vraie politique de bon sens ! Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils