Vous avez un chien ou un chat, et la question que vous ne manquez pas de vous poser est celle-ci : quand devez-vous considérer que les ongles sont trop longs et qu’il est temps d’intervenir.

La règle est plutôt simple : l’ongle devrait arriver au-dessus du sol, sans le toucher, quand le pied est posé à plat.

Ce qui est plus ou moins figuré sur le schéma n° 2 de l’illustration.

Si le pied posé à plat sur un sol dur (par exemple celui d’une table), l’ongle touche le sol, cela signifie que le doigt correspondant à l’ongle se trouve soulevé plus ou moins. La situation va devenir toujours plus inconfortable pour l’animal, il est temps d’intervenir.

C’est la situation illustrée par le schéma n° 1 !

Le problème est que si les ongles sont trop rarement raccourcis, la partie vivante gagne en longueur à son tour, au point de dépasser le niveau que je viens de décrire.

Dans ce cas, on se trouve confronté à un réel dilemme : soit on évite de toucher cette partie vivante, et dans ce cas l’ongle trop long continuera de gêner l’animal dans ses mouvements. Soit on coupe à la « bonne place théorique », et on va atteindre la partie vivante.

À mon avis, il vaut mieux laisser l’ongle un peu trop long que de prendre le risque d’endommager sérieusement la partie vivante. Après tout, si elle a atteint cette taille excessive, c’est que l’animal a trouvé le moyen de s’en accommoder d’une manière ou d’une autre !

Cela dit, une bonne nouvelle : l’expérience montre que la partie vivante régresse progressivement si l’on coupe régulièrement plus ou moins au ras de cette partie suivante, par exemple toutes les semaines…

Très rapidement, on peut donc revenir à une situation plus confortable.

Maintenant, il faut être clair : personne ne coupe les ongles de l’animal sauvage ! Ces derniers se trouvent avoir une longueur normale, par usure naturelle, lors des déplacements de leur propriétaire. En clair, si les ongles de votre chien sont trop longs c’est un indice que votre compagnon manque peut-être d’exercice… à méditer !

En principe, pour les chats, l’exercice n’étant pas la marche, mais le fait de se faire les ongles sur des surfaces appropriées, que l’on a donc tout intérêt à mettre à leur disposition…

Bon, mais votre chien peut bien vous faire marcher tant qu’il voudra, cela ne résoudra pas tout… nous en reparlerons dans un prochain billet !

 

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils