Le chien et l’homme : depuis quand ?

Nous l’avons annoncé : les paléontologues nous apprennent que des hommes et des loups se fréquentent depuis douze mille ans au moins, voire plus, peut-être quatorze mille ans, mais là de manière un peu plus incertaine.

Les premiers étaient des paysans en phase d’installation, inventant dans les plaines du Moyen-Orient un mode de vie un peu moins dur que celui de leurs nomades de parents. Les seconds sont bien des loups, mais de corpulence moindre que celle des loups sauvages de l’époque, et avec une boîte crânienne significativement plus réduite, elle aussi. (Nous reviendrons sur ce point, mais plus tard.)

Les paléontologues peuvent se permettre d’être ainsi formels, parce qu’ils ont fait parler les morts, et notamment les tombes : ils déduisent de leurs travaux que la « domestication » du chien remonte à cette époque, alors qu’à mon avis, ce qui est prouvé, c’est l’existence de cette domestication dès cette époque, sans interdire en rien qu’elle ait pu être beaucoup plus ancienne… : les nomades, parents et grands parents de nos agriculteurs, n’avaient-ils pas de chiens ? Leurs tombes ne le disent pas, c’est vrai, mais on peut bien comprendre que celles de voyageurs en perpétuels déplacements aient été plus vite construites (bâclées ?) que celle de personnes installées…

Mais, à quelque époque qu’ait eu lieu le « mariage » entre nos deux espèces, comment s’est passée la première rencontre ?

 

(Extrait du cours éducateur canin comportementaliste – AUDRECO)

Audreco formation
16, rue du Château des Rentiers
75013 Paris
France
Téléphone: 01 83 64 05 99

FORMULAIRE DE CONTACT

Les Ateliers d'Audreco
16, rue du Château des Rentiers
75013 Paris
France
Téléphone: 01 83 62 15 86
À l'École des Métiers de l'Animal de compagnie