Le chien sauvage a-t-il existé ?

Je vous avoue tout net avoir du mal à le concevoir (c’est peut-être aussi votre cas ?), mais c’est la vérité : mes petits bichons maltais sur leur couffin et les loups sauvages de la taïga, une seule et même espèce ? Comment le croire ?

Et pourtant, loups, chiens, mais aussi chacals, coyotes, fennecs, renards (et quelques autres…), si l’on trouve un moyen ou un autre de les « croiser » entre eux, auront une descendance, ce qui est déjà remarquable, mais cette descendance sera « fertile » (aura la capacité de se reproduire à son tour) : or c’est précisément le critère déterminant de la notion d’espèce.

On s’est parfois posé la question d’une étape entre le chien domestique et le loup, une sorte de chien sauvage, voire plusieurs types de chiens sauvages, dont seraient issus par croisements volontaires et involontaires tous nos chiens contemporains.

Mais on sait aujourd’hui cette question parfaitement « impertinente ». Pas de chaînon manquant entre loup et chien, tout simplement parque que le chien est un loup, plus ou moins domestique, certes, mais un loup cependant à part entière : ainsi parle « l’ADN » ! Le débat est clos : le chien est un loup qui accepte ou recherche la compagnie de l’homme, exactement comme l’on pourrait dire, aussi justement, que le loup est un chien qui la refuse !

Soit, me direz-vous, mais la transition loup sauvage, loup – chien – domestique, quand ? Comment ? (Et puis peut-être, pourquoi ?)

 

(Extrait du cours éducateur canin comportementaliste – AUDRECO)

Audreco formation
16, rue du Château des Rentiers
75013 Paris
France
Téléphone: 01 83 64 05 99

FORMULAIRE DE CONTACT

Les Ateliers d'Audreco
16, rue du Château des Rentiers
75013 Paris
France
Téléphone: 01 83 62 15 86
À l'École des Métiers de l'Animal de compagnie