Nouveau scandale de chiens maltraités dans des élevages, entraînant projets de loi visant à interdire la vente de chiens dans les animaleries ainsi que les « fermes d’élevage de chiens » (voir in fine) ! Rien moins que ça !

Waouh ! s’exclament ravis tous les chiens ! Bien sûr ! Aucun chien ne peut être heureux dans une « ferme d’élevage » ! Aucun chien n’est fait pour être maintenu, même de manière provisoire, dans l’univers violemment artificiel d’une animalerie !

Mais c’est quoi, une « ferme d’élevage » ? Encore une fois, laissons la parole aux chiens, qui eux sont très clairs sur ce sujet :

– Tout établissement qui nous empêche pratiquement de vivre en permanence, librement, avec un maître chéri !

– Mais encore ?

– Tout endroit où, parce que nous sommes en trop grand nombre, on nous empêche de vaquer à notre gré, on nous maintient dans des caisses, des cours, des parcs…

– Les parcs, s’ils sont assez grands ?

– Les parcs, nous les chiens, on déteste, quelle qu’en soit la taille ! Ce qu’on veut c’est vivre avec un maître, chien à la ligne ! Et il y a autre chose, nous les chiens, on n’est pas fait pour vivre en groupe !

– ?

– Bien sûr que non ! Nos ancêtres n’ont jamais vécu en meute, mais en famille : deux parents et nos petits, que nous gardions avec nous jusqu’à leur complète maturité ! C’est dire que nous retrouver à dix, vingt, cinquante adultes et parfois plus détenus au même endroit, c’est contre notre nature ! Ça nous stresse à aboyer même en dormant !

– En somme, vous êtes contre toute forme d’élevage « professionnel » ?

– Nous sommes contre tout ce qui nous éloigne d’une vie normale, une vie au sein d’une famille humaine, où nous ne soyons pas plus de quelques-uns ! Cessez de nous parler d’élevages professionnels, appelez les choses par leur nom anglais, beaucoup plus réaliste : « fermes d’élevage » !

Petit problème, mesdames et messieurs les chiens français, la bonne nouvelle annoncée ci-dessus ne concerne que les chiens… anglais ! Pas du tout la voie choisie en France, qui privilégie au contraire l’élevage professionnel au détriment de l’élevage familial.

– Ah, croquette ! (nota : la pire des grossièretés en langage canin) ! Comment peut-on faire pour devenir un chien anglais ?

– Aucune idée ! Envisager un « chienxit » ?

– De toute façon, le projet anglais est bien, mais il ne va pas du tout assez loin !

– Expliquez !

– Ce qu’il faut supprimer, c’est l’argent ! Tant qu’il y aura de l’argent, il y aura des perdants. Des perdants chiens, bien sûr !

– Supprimer l’argent ?

– Bien sûr. Vous dites que vous nous aimez, nous les chiens ! En France, nous l’avons appris parce que si nous ne lisons par les journaux, nous écoutons la télévision, on colle de grosses amendes aux personnes qui prétendent acheter de l’amour ! Si on n’a pas le droit d’acheter de l’amour, on ne devrait pas avoir le droit d’acheter ou de vendre les chiens, ni d’ailleurs tous nos camarades que vous appelez « de compagnie ». Vous dites que vous nous aimez ? Prouvez-le ! Interdisez une bonne fois pour toutes et définitivement qu’aucune catégorie d’individus ne puisse se faire de l’argent sur « notre dos », au sens propre, en nous faisant reproduire de force, dans des conditions dégradantes, puis en nous vendant comme des marchandises ! Qu’on nous élève par passion, qu’on nous place dans des familles qui nous désirent par passion et non parce qu’elles disposent de l’argent de leurs caprices, et vous supprimez tous les problèmes ! C’est aussi simple que cela !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Voudriez-vous nous rejoindre pour une grande pétition populaire réclamant l’interdiction complète et définitive de faire de nos animaux de compagnie des « objets marchands » ? Chiche ?

26 août 2018

Pour info : lire l’article de Slate

 

Catégories : Non classé

11 commentaires

GIRAUD Patrick · 27 août 2018 à 10 h 34 min

Suite à cet article sur la maltraitance, tellement vrai quand on se met dans la tête d’un chien, il faudrait réinventer un concept d’élevage d’animal de compagnie , afin d’envisager d’accueillir chez nous un compagnon chien ou chat ou n.a.c. Ce n’est pas gagné !!!!!!!!!!

merci de nous permettre d’y réfléchir vite

    mgeorgel · 27 août 2018 à 14 h 25 min

    Excellente remarque. Nous avons développé chez Audreco un concept d’élevage familial : nous y reviendrons dans un prochain billet !

montalbetti florence · 27 août 2018 à 11 h 43 min

bonjour,

tout d’abord, un grand bravo au rédacteur faisant « parler » les chiens, ce qui, je l’espère, aura un grand impact sur les gens de cette « bonne société » !

hélas, oui, je pense comme vous

comment vous aider, depuis chez moi, à lutter pour le respect de la faune et nature, c’est de tout cœur que je le ferai !

merci pour votre réponse

je vous souhaite d’avoir une grande influence sur les personnes

très cordialement

florence montalbetti

    mgeorgel · 27 août 2018 à 14 h 23 min

    Merci de votre réponse, on se tient au courant !

Mandereau · 27 août 2018 à 11 h 53 min

Entièrement d’accord avec la totalité de l’article! Ce qui se passe en France dans ces élevages est scandaleux. Ma petite chienne en est restée traumatisée toute sa vie…Où et quand pourrai je signer cette pétition ???

LEDOUX PATRICK · 27 août 2018 à 13 h 08 min

Entièrement d’accord. Et cela vaut pour la location des humains et de ses services, sous toutes ses formes et quelqu’en soit le domaine d’activités.
Mais il y a un problème. .. … revenons au domaine canin … … Il va falloir fermer définitivement les portes de AUDRECO ! Je suis taquin,hein ?! Allez, comme dirait Michel, chiche !!!

    mgeorgel · 27 août 2018 à 14 h 22 min

    Expliquez-vous ? En tout cas, pas de doute, oui, nous disons et répétons chiche, sans la moindre hésitation. Sans craindre rien, ni personne !

      Valerie · 3 septembre 2018 à 12 h 54 min

      Bonjour et merci pour cet article très intéressant ! OK pour signer une pétition pour les chiens ne soient plus des valeurs marchandes et qu’ils soient placés dans de bonnes conditions. J’ai tout de même une remarque concernant les élevages familiaux: même si c’est fait avec passion et respect de l’animal, c’est tout de même une activité source de revenu non ? A vous lire

        mgeorgel · 7 septembre 2018 à 9 h 31 min

        Votre remarque est tout à fait pertinente. Cependant, il existe un premier avantage concernant
        les élevages familiaux : ils évitent les camps de concentration que sont toujours plus ou moins les élevages professionnels.
        Evidemment, le mieux serait qu’il ne soit pas du tout question d’argent. Mais d’un autre côté, les excès de la réglementation dans notre pays ont une conséquence : identification, programme excessif de vaccination, déclarations diverses, produire un chien coûte de l’argent. Il n’est peut-être pas anormal que l’éleveur soit au moins en partie dédommagée de ses frais financiers. Cela dit, un vrai sujet de réflexion.
        Pour la pétition, c’est à l’étude, et nous vous tiendrons bien sûr au courant.

GARDET-LENZ · 23 septembre 2018 à 19 h 20 min

J’aimerais bien vous revoir. Vous pensez comme moi! Je ne connais personne autre qui connait les chiens comme vous. Dix ans en France, je me demande ou les Français aiment vraiment les chiens? Vous oui et ma chère Majesté aussi. Il y a une agression envers les chiens énorme, surtout à Paris. Madame Hidalgo n’aime pas les chiens et fait tout pour les dégagé. Le chien est devenue une marchandise de consommation. Et le plupart des gens sont vraiment con. je en marre, les chien reste pour moi comme un loup et suit ses traces naturelle. Bien à vous toujours!!

    mgeorgel · 29 septembre 2018 à 12 h 33 min

    Merci de votre commentaire, et tout à fait d’accord pour vous rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils