La faute à la socialisation ?

Mais pourquoi le louveteau élevé « à la mamelle humaine », ou même au biberon, passé un premier temps d’absolue confiance en ses parents d’adoption, retourne inévitablement, irréversiblement, à sa nature et sa défiance naturelle ? Les spécialistes avancent deux explications, que je vous propose d’envisager ensemble.

La première fait appel à une différence très intéressante observée dans le processus de développement du loup et celui chien : il s’agit de ce que l’on appelle la « période de socialisation ».

On observe chez tous les mammifères (vous le savez, bien sûr), une période, située au début de la vie, bien identifiée, et dite de « socialisation ». La caractéristique du début de cette période est l’intérêt manifesté par le mammifère pour toute « nouveauté » ! Dit autrement, pendant cette période, tout ce qui est « nouveau » suscite l’intérêt et provoque l’éveil !

Puis, plus tard, une fenêtre semble se fermer, plus ou moins brutalement, et la même nouveauté suscite désormais la peur, et déclenche le réflexe de fuite ou l’agression, quand la fuite est ressentie comme impossible.

Revenons à nos chiots et autres louveteaux : la période de socialisation est donc LE moment propice pour « graver » dans le cerveau de l’individu, les éléments qui marqueront de manière strictement indélébile son comportement futur et sa personnalité. Au cours de cette période, montrez-lui des chats, et/ou des humains, et/ou des télévisions, et toute sa vie, il aimera chats, humains, télévisions… ou ce que vous voudrez.

Avec un corollaire : ce qu’il n’a pas vu pendant cette période aura tendance à l’effrayer pour le restant de ses jours, qu’il s’agisse de chats, d’humains, de télévisions ou de ce que vous voudrez.

Bien entendu, nous dit-on, l’effroi n’est pas définitif, mais le vaincre sera beaucoup plus délicat et prendra beaucoup plus de temps. (On se rapprochera des résultats obtenus par apprivoisement, décrits ci-dessus.)

Or, que nous disent les spécialistes ? Que la période de socialisation chez le chien commence à trois semaines, pour se prolonger jusqu’à cinq à douze semaines ; certains auteurs prolongeant jusqu’à seize semaines. Mais chez le loup, tout va beaucoup plus vite, le louveteau ouvre les yeux (comme le chiot) à dix neuf jours, mais ferme son regard sur l’avenir et sa phase de socialisation à… trois semaines ! Vous l’avez deviné, une fenêtre beaucoup trop brève pour vous y permettre aucun projet sérieux ! Le louveteau vous aura pris naturellement en grippe avant même que vous n’ayez eu le temps de vous offrir à son regard ! Et voilà pourquoi, Madame, notre Tatie Cro-magnon n’a pu garder son loup !

 

(Extrait du cours éducateur canin comportementaliste – AUDRECO)

Audreco formation
16, rue du Château des Rentiers
75013 Paris
France
Téléphone: 01 83 64 05 99

FORMULAIRE DE CONTACT

Les Ateliers d'Audreco
16, rue du Château des Rentiers
75013 Paris
France
Téléphone: 01 83 62 15 86
À l'École des Métiers de l'Animal de compagnie