Importance de la période périnatale

À mon avis, la vraie difficulté tient au fait qu’au moment de sa naissance, le jeune a passé la totalité de son existence au contact étroit et exclusif de sa mère ! Il faut se faire à cette idée, le cerveau, cette extraordinaire machine, est déjà largement formaté au cours de la période périnatale (avant et juste après la naissance) : si votre mère est une louve, vous naîtrez avant tout loup, très largement imprégné de sa vision du monde, donc de ses goûts, mais plus encore de ses phobies et de ses peurs !
Cette imprégnation l’emporte, nous le constatons, très largement sur toute autre qui pourra se produire ensuite, et compte peut être autant ou plus que le patrimoine génétique hérité !
J’ai souvent pensé que la seule manière efficace d’obtenir des loups de compagnie serait d’implanter chez une chienne de très jeunes fœtus de loups, mais je n’insisterai pas plus, car je ne voudrais donner de mauvaises idées à personne : ce qui est sûr en tous cas, c’est que cette méthode, pour susceptible de bien fonctionner qu’elle soit, était hors de portée de nos ancêtres, et que la « domestication » du chien ne s’est donc pas produite de cette façon.
Mais alors, que s’est-il passé ?
(Extrait du cours éducateur canin comportementaliste – AUDRECO)
