Pourquoi les chats passent-ils une partie de leur temps à se lécher ?

Voici ce que vous pouvez lire dans notre livre : Je toilette mon chat, pourquoi, comment ?

– « Les chats se lèchent. » Mais ce n’est pas du tout pour faire leur toilette ! Mais alors, pas du tout ! En réalité, de nature, le poil du chat se charge en permanence d’électricité statique. Une électricité qui lui est parfaitement désagréable, et lui provoque des démangeaisons ! Voilà pourquoi il se lèche ! Il ne fait d’ailleurs pas que se lécher, il peut parfois s’arracher du pelage, au point même de s’en étouffer en l’avalant. Un accident bien connu dans le cas des poils longs ! Un remède relativement inefficace, comme nous le verrons, mais livré à lui-même, c’est le seul à sa disposition.

Or, ce qu’il faut comprendre, c’est que notre environnement dans lequel nous faisons vivre nos chats de compagnie aggrave considérablement ce problème d’électricité statique : ce sera donc bien le moins que nous essayions de compenser les désordres que nous apportons !

Éliminer l’électricité statique, cela finit par être pour lui plus ou moins obsessionnel. Quand se lécher ne suffit plus, il peut aller jusqu’à s’arracher le pelage, comme je l’ai déjà signalé. »

Combattre les méfaits de l’électricité statique sur mon chat, comment faire, vous demandez-vous ? Ne vous le demandez pas, demandez-le nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous le dire, par exemple dans un prochain billet !

Nota : « Je toilette mon chat, pourquoi, comment ?  », disponible aux Ateliers d’Audreco, 12, rue du château des rentiers, 75013, dédicacé par l’auteur et accompagné d’un petit cadeau !

Egalement disponible dans notre bibliothèque (ICI) et sur Amazon (ICI) !

 

Catégories : Toilettage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils