Mon chien pleure quand il est seul ! Ce qui peut devenir insupportable pour l’environnement ! Une situation qu’il ne faut pas accepter, et à laquelle on peut remédier !
La solitude, une situation inévitable pour tous les chiens !
Bien sûr, on préférerait tous que nos chiens ne restent pas seuls. Mais dans la pratique, ce n’est pas toujours possible.
Certains chiens doivent demeurer seuls pratiquement tous les jours, et parfois de longues heures.
Mais même quand ce n’est pas le cas, il arrive toujours un moment où l’on ne peut-être avec son chien, et où celui-ci doit nous attendre.
Il fait donc partie de l’apprentissage social normal du chien de pouvoir supporter facilement une durée plus ou moins longue de solitude.
Mon chien pleure quand il est seul : il ne veut pas rester seul !
Une majorité de chiens supporte d’ailleurs cela très bien. Mais certains autres beaucoup moins bien, voire pas du tout.
Une caractéristique habituelle du chien qui ne supporte pas la solitude est d’aboyer, plus souvent encore de gémir. Parfois, ces gémissements prennent des proportions complètement déraisonnables et excessives.
Mon chien pleure quand il est seul : une situation complètement anormale
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’une telle situation n’est jamais normale.
En effet, dès son plus jeune âge, le chiot a appris à attendre sa mère. ( Il a appris cela dès le début de sa période de socialisation.)
Bien sûr, on objectera que le chiot dans une portée, quand sa mère vaque à ses occupations, n’est pas seul. Il est avec ses frères et sœurs. C’est vrai, mais cela n’empêche pas le sentiment de manque, que donc il connaît, et qu’il a appris à maîtriser.
On peut l’affirmer sans crainte : de naissance, le chien sait rester seul.
Ne pas « accepter » pour les autres !
C’est la raison pour laquelle il est essentiel de ne pas se satisfaire de la situation : « mon chien pleure quand il est seul ».
D’abord, à moins d’habiter dans un lieu complètement isolé, ces gémissements vont rapidement devenir insupportables pour le voisinage. Dans les cas extrêmes, cela peut même conduire à des situations où l’on vous retire la garde du chien.
Mon chien pleure quand il est seul : ne pas accepter, surtout pour le chien lui-même !
Mais c’est ce n’est pas prioritairement pour cela qu’il faut apprendre au chien à supporter la solitude. C’est surtout pour lui-même, pour son équilibre, sa bonne santé psychologique.
C’est qu’en réalité, le chien qui pleure en vous attendant, n’est pas du tout bien psychologiquement : il subit un stress qui a la longue va finir par lui nuire. C’est donc pour le chien lui-même que vous devez lutter contre cet insupportable défaut.
Point de départ de la guérison
Le point de départ de la guérison est de bien comprendre et identifier les causes du désordre.
Et pour cela, il faut faire un effort sur soi-même, pour s’efforcer de « penser chien ».
De naissance, le chien sait rester seul !
Nous l’avons dit, nous le répétons, de naissance, le chien sait rester seul, il ne s’agit donc pas réellement d’une « éducation », mais plutôt d’une vraie rééducation, dit plus justement, d’une « reprogrammation ».
Plus exactement ce que l’on devrait appeler une « reprogrammation comportementale ».
Cette reprogrammation comportementale passe par un certain nombre d’étapes incontournables. Le fait de manquer l’une des étapes interdira la réussite de la reprogrammation.
Mon chien pleure quand il est seul, et notre guide : «Guérir son chien qui pleure quand il est seul»
Toutes ces questions pour être traitées sérieusement doivent être développées, et dépassent par conséquent le cadre d’un billet tel que celui-ci. Bonne nouvelle : elles sont exposées en détail dans notre guide : « Découvrir comment guérir votre chien qui pleure quand il est seul ! ».
Un guide donc à conseiller sans hésitation à tout propriétaire confronté à ce problème.
Aller plus loin
Mais le guide va plus loin : il est étudié en profondeur ce qu’on appelle les solutions complémentaires et les solutions alternatives.
Après tout, même si le chien le supporte, apprend à le supporter, de longues heures de solitude ne sont pas une solution de bonheur idéal en ce qui le concerne.
Or, les services à l’animal de compagnie se développent (ICI et ICI !), et avec un peu d’imagination, on peut trouver les solutions qui permettent de ne pas laisser le chien systématiquement seul trop longtemps.
Le guide : comment se le procurer
Le guide est disponible en version numérique, mais aussi en version papier.
Commandez la version qui vous convient directement sur le site de notre boutique en ligne !
Vous pouvez aussi vous en procurer la version papier avec une importante réduction, en vous rendant dans notre librairie : « les Ateliers d’Audreco, 16, rue Clisson, 75013 Paris », où vous trouvez tous nos autres livres.
Tiens, une bonne idée de cadeau ?
Nota : les Ateliers d’Audreco sont sur Facebook : ICI
2 commentaires
Mon chien détruit tout quand je ne suis pas là : comment le guérir ? · 25 mai 2019 à 17 h 08 min
[…] Cet article : Mon chien pleure quand il est seul ! […]
Partir en vacances avec votre chien ? Un plaisir partagé ? · 14 août 2019 à 17 h 30 min
[…] Voir par exemple à ce sujet notre guide : « Comment guérir votre chien qui pleure quand il est seul », ou encore cette page : Mon chien pleure quand il est seul !) […]