Chien en laisse qui « tire » : bien sûr, cela vous fatigue ! Mais est-ce mauvais pour lui aussi ? Et si tel est le cas, comment l’éviter ? 

Chien en laisse : les chiens heureux ne tirent pas !
Chien en laisse : les chiens heureux ne tirent pas !

Chien en laisse : voyons les faits ! 

Qu’il soit en collier, ou en harnais, votre chien en laisse tire à s’en asphyxier, désespérément, et cela peut bien durer tout le temps de votre déplacement commun !

Évidemment, cela finit par vous exaspérer, ou tout au moins par vous fatiguer ! Et vous avez envie de réagir !

N’attendez plus ! 

Eh bien, n’attendez plus ! Pas un jour de plus ! Et cela pour au moins deux raisons !

La première est qu’il y va du bonheur, comme de l’équilibre de votre chien ! Nous le démontrerons ! 

La seconde, c’est la facilité avec laquelle vous pouvez résoudre définitivement et tellement facilement ce problème, en quelques jours, sinon en quelques heures… 

Chien en laisse : une équipe « conducteur – chien »
Chien en laisse : une équipe « conducteur – chien »

Chien en laisse qui tire : une victime ! 

Il faut oser le dire : le chien qui tire est une victime. 

Le chien qui tire sur sa laisse ne va pas bien du tout ! 

Rien à voir par exemple avec le contrôle de soi d’un chien de traîneau ! 

Ici, c’est du n’importe quoi, des mouvements absurdes et désordonnés, orientés au hasard et sans la moindre logique ; on a le sentiment d’un animal en permanence au bord de l’asphyxie. Yeux exorbités, langue pendante… 

Chien en laisse : victime de notre ignorance ! 

Car oui, je le répète, le chien qui tire absurdement sur sa laisse est en fait une victime. 

Une victime de notre ignorance. Tout comme le chien qui pleure désespérément quand il est seul, celui qu’on laisse aboyer sans raison, celui qui ne maîtrise pas son hygiène… 

Car, « normalement », tirer sur sa laisse, le chien ne devrait même pas être tenté de le faire ! Et c’est que nous allons voir à présent ! 

Retour aux sources

C’est le moment de revenir à certains fondamentaux et notamment de se souvenir de ceci : ce n’est pas l’homme qui a choisi le chien, c’est le chien qui a choisi l’homme

Au début de ce choix préhistorique, vous l’imaginez, ni laisse ni collier ! Les futurs chiens, encore des loups, suivent volontairement, ou ne suivent pas. Ceux qui ne suivent pas restent des loups, c’est aussi simple que cela. 

Pas de doute, le chien « primitif » ne « tire pas sur sa laisse ». Pas seulement parce qu’il n’en a aucune. Mais surtout parce que, par choix volontaire, il a décidé, non de « faire la route », mais de la suivre ! 

(Sur ce sujet, on peut encore consulter nos articles : Le loup, le chien et l’homme, Les premiers chiens ont-ils été des bébés loups adoptés ?, L’homme et le chien, retour vers les débuts…, Récit : l’homme et le chien ont commencé par chasser de compagnie !…)

Le chien sans laisse 

Cela est si vrai (et il est en général très difficile d’en persuader un très grand nombre de personnes) qu’un chien mis en liberté finira toujours par suivre son compagnon humain. 

Bien sûr, au moment de la « libération », la joie, l’excitation sont à leur comble et se manifesteront souvent par des galops furieux et endiablés ! Pas d’inquiétude, cependant ! Ce moment de fureur (de folie ?) passé, le chien reviendra, accompagnant la promenade de son conducteur !

C’est le chien qui a choisi l’homme ! 

Souvenez-vous, malgré les apparences, c’est le chien qui a choisi l’homme, et non l’inverse : votre chien vous a choisi, pourquoi voudriez-vous qu’il choisisse maintenant de vous quitter ?

En effet, si tel n’était pas le cas, il faudrait se rendre à l’évidence ! Vous ne viviez pas avec un chien de compagnie, mais avec un authentique prisonnier. Un tel chien ne se considérerait pas, dans les faits, comme votre partenaire, comme faisant partie d’une équipe avec vous !

Chien sans laisse : la faute à éviter ! 

Écartons cependant une telle hypothèse, qui ne saurait se produire que dans certaines circonstances limitées et bien particulières. Dans tous les autres cas, soyez-en sûr, le chien finira par vous rejoindre !

À moins que vous ne commettiez la sottise de courir après lui ! 

Il faut au contraire faire mine de continuer son chemin, voire même choisir une direction opposée à celle prise par le chien, et… faire confiance à la nature canine.

Chien en laisse, pour quoi faire ?

Si donc nous considérons que dans les cas normaux ordinaires, le chien sans laisse finit par suivre son conducteur, la question se pose : une laisse, pour quoi faire ? 

La laisse, ce ne devrait pas être pour supprimer la liberté : la laisse du chien, c’est la main que l’on donne à l’enfant ! 

Chien en laisse : la main que l’on donne à l’enfant

Et d’ailleurs, la plupart des enfants le comprennent si bien que dans les situations où ils ne sentent pas en sécurité, c’est d’eux-mêmes qu’ils viennent « donner la main » ! 

Ne doutez pas que dans des circonstances identiques, le chien ne finirait par… vous donner sa laisse…

Chien en laisse : la manque l'on donne à l'enfant
Chien en laisse : la manque l’on donne à l’enfant

Chien en laisse : pourquoi le chien qui a admis l’idée d’équipe tire-t-il une fois en laisse ?

Rappelez-vous le schéma primitif : le chien a choisi de vous suivre, et il compte sur vous décider de la « trajectoire » qui sera la meilleure pour votre équipe. 

Oui, mais voilà, sitôt en laisse, ce schéma ne fonctionne plus ! Pourquoi ?

Hé bien, figurez-vous, même si c’est difficile à croire, que c’est à cause de vous ! 

Remettre « choses à leur place »

Tout cela est si vrai qu’un simple changement d’attitude suffit à rassurer et dans bien des cas, à remettre les choses dans l’ordre ! 

L’objectif

Car tel est bien notre objectif : un chien libre, qui marche volontairement à côté de nous, parce que c’est ce qu’il souhaite et que cela lui convient. Et donc un chien heureux et équilibré. 

Avec, nous en sommes bien d’accord, une nouvelle définition de la laisse : du lien, qui lie et prive de liberté, elle devient le lien qui relie, qui unit, un véritable trait d’union et ressenti comme tel à chacune de ses extrémités ! 

Un nouveau moyen de communication

Cela est si vrai que ce lien lui-même n’a plus du tout le même aspect : il était tantôt raide, tendu, comme figé ; il est désormais souple, tombant, mollement tenu ; en fait, il est devenu un fantastique « moyen de communication », aussi discret que remarquablement efficace !

Nous ne voulons plus d’un chien qui tire sur sa laisse, parce que cela nous serait inconfortable ; mais parce que c’est le signe probant d’une relation manquée. Tandis qu’un chien qui va tranquillement à nos côtés est le signe sans ambiguïté d’une relation de qualité. 

Et tout cela est si facile à construire, à obtenir ! 

Bonne route et bon voyage !

Vous l’aurez compris, apprendre à marcher ensemble est pour votre chien et vous-même le point de départ d’une relation saine, respectueuse de l’éthologie de chacun des partenaires, une relation ritualisée. C’est d’une certaine façon revenir à la construction de l’antique relation des loups et des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire.

À partir de là, tous les développements deviennent possibles ! Il vous suffira de le vouloir !

Si ces explications ne vous suffisent pas…

Apprendre au chien à ne plus tirer sur sa laisse, vous l’aurez compris, c’est à la fois nécessaire et facile. 

Bien sûr, impossible de faire sérieusement le tour cette question dans le cadre de ce billet. Mais rassurez-vous, pas non plus nécessaire pour faire le tour de la question d’en « mettre des pages » ! Une trentaine, une petite heure (au plus) de lecture, et vous pourrez parfaitement avoir fait le tour (complet) de la question. 

Chien en laisse : un guide Audreco pour faire le tour de la question

Vous pourrez par exemple consulter, parmi notre collection des « Guides Audreco », ce petit fascicule : Découvrez comment apprendre facilement à votre chien à ne plus tirer sur sa laisse ! à votre disposition, selon votre choix, en version numérique ou impression. 

Un résumé de ce guide ? Tout est peut-être dit dans sa conclusion que nous reproduisons ici : « Vous l’aurez compris, apprendre à marcher ensemble est pour votre chien et vous-même le point de départ d’une relation saine, respectueuse de l’éthologie de chacun des partenaires, une relation ritualisée. C’est d’une certaine façon revenir à la construction de l’antique relation des loups et des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire.

À partir de là, tous les développements deviennent possibles ! Il vous suffira de le vouloir ! »

Voilà pourquoi il est tout à fait légitime que je vous dise en quittant, votre chien et vous, bonne route, et bon voyage ! »


1 commentaire

Georgel Michèle · 26 août 2019 à 16 h 35 min

chose primordiale à apprendre au couple homme chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils