Les besoins alimentaires du chien ou du chat identifiés ? C’est tout cas ce que veulent nous faire croire tous les fabricants d’alimentation industrielle. Aujourd’hui, nous posons la question de base : faut-il les croire ?
Ils veulent nous faire croire qu’ils savent !
Aujourd’hui, on connaîtrait parfaitement les besoins alimentaires du chat ou du chien !
Cela, c’est en effet ce que vont essayer de vous faire croire tous les fabricants de croquettes, assistés de leurs complices, les marchands de ces mêmes croquettes. Et donc, dans de nombreux pays, la France par exemple, certains vétérinaires y compris.
Et ce qu’ils savent va, quel hasard, dans le sens de la croquette industrielle…
La démarche est simplissime.
On commence par prétendre que la ration doit être calibrée au plus juste, en quantité comme en pourcentage.
Évidemment, une telle exigence est impossible à satisfaire avec une ration ménagère : la ration que vous préparez vous-même, à partir de nourriture normale.
Par contre, les croquettes industrielles, elles, peuvent le faire !
Conclusion : la ration ménagère, ce n’est pas bien, les croquettes, la seule, l’unique bonne solution !
Les besoins alimentaires du chien interdiraient la ration ménagère
Dans leur argumentation, les promoteurs de l’alimentation industrielle se gardent de trop dénigrer la ration ménagère ; ils précisent seulement qu’elle doit être « équilibrée », et bien entendu « complétée » !
Complétée bien sûr par des nutriments d’origine industrielle.
Ce dernier procédé est d’ailleurs diaboliquement habile. Rien ne peut mieux suggérer la situation carencée d’une alimentation qu’établir pour principe qu’elle n’est acceptable qu’à condition d’être complétée !
L’alimentation mise en équation ?
Vous pourrez trouver partout des formules à prétention quasi scientifique pour définir la ration idéale !
Il y en a d’ailleurs pour tous les âges, tous les sexes, toutes les situations…
« Jeune chien », « chien adulte », « vieux chien », « chienne gravide », « chienne gestante », « chien obèse »…
Les rayons débordent, on ne sait plus où donner du porte-monnaie !
On a même sorti des produits spéciaux « caniches » ! Mais, si bien sûr, pour tenir compte de la pousse du poil ! Ce qui par parenthèse mérite la palme d’or des fumisteries ! (Je développe si vous me le demandez !)
Voilà pourtant qui ne saurait impressionner que les gogos ! Rien de réellement scientifique dans tout cela, mais surtout beaucoup d’empirisme.
Les besoins alimentaires du chien ou du chat : science ou empirisme ?
C’est qu’une démarche scientifique imposerait des expérimentations « grandeur nature » ! Conduites sur un très grand nombre d’animaux ! Et des comparaisons avec des groupes témoin (des groupes qui continueraient d’être nourris de manière naturelle, par exemple) ! Puis des comparaisons chiffrées entre les résultats de chacun de ces groupes.
Or, sachez-le, et malgré ce qu’essayent de faire croire les industriels et leurs complices, de telles études n’existent tout simplement pas.
Certaines marques suggèrent par exemple qu’elles disposeraient d’importants « chenils » expérimentaux ! Heureusement que ce n’est pas vrai, la vie en chenil étant toujours à l’opposé d’un mode vie souhaitable pour tous les représentants de l’espèce canine. Encore plus vrai pour les chats !
Les besoins alimentaires du chien ou du chat : constat d’ignorances
La vérité est qu’on n’en sait guère plus, et plutôt moins, sur les besoins alimentaires du chien, que ce que l’on en sait pour nous-mêmes !
Et si vous mettez en perspectives les recommandations des nutritionnistes, dont chacun sait comme elles peuvent varier non seulement selon les époques, mais aussi les écoles, pour ne pas dire les modes, vous aurez, convenez-en, surtout l’impression d’une vaste cacophonie.
Les besoins alimentaires du chien ou du chat : la réalité !
La réalité est qu’une ration « calibrée », non seulement, ce n’est pas nécessaire, mais c’est au contraire le plus sûr moyen de précisément générer ces fameuses carences que l’on prétend prévenir !
Ce qu’il faut, c’est une alimentation suffisamment riche et diversifiée (et donc tout le contraire des affirmations des industriels) : la nature saura parfaitement opérer les tris nécessaires et se « servir » au mieux de ses intérêts.
Et n’a nul besoin de formules savantes pour cela.
Quant à prétendre faire ce travail à sa place, c’est au mieux, beaucoup de prétention, au pire beaucoup d’hypocrisie.
Les besoins alimentaires du chien ou du chat : le plus sûr moyen d’y répondre !
Une alimentation naturelle de bonne qualité et suffisamment diversifiée reste le plus sûr moyen de permettre au système digestif de votre chien une réponse optimale à l’ensemble des besoins de son organisme.
Tout le reste n’est que baratin marketing et pipeau de marchands de soupe… pardon de croquettes !
Renseignez-vous !
Une majorité de gens ne pensent pas comme cela, me dites-vous ? Votre vétérinaire vous dit par exemple que les croquettes, c’est le mieux ?
Sachez qu’au contraire, au niveau mondial, les partisans de l’alimentation industrielle sont (très très) minoritaires !
Partout au contraire, des voix s’élèvent et posent des questions !
Reportez-vous par exemple à l’excellent livre du Docteur Ziegler, TOXIC Croquettes (livre auquel j’ai déjà fait référence ICI) !
Ou encore à ces pages sur Internet : ICI, ICI, et beaucoup d’autres liens que je laisse à votre curiosité le plaisir de découvrir…
Et vous, qu’en pensez-vous ?
0 commentaire