Les vétérinaires recommandent l’alimentation industrielle : c’est du moins ce que croient et défendent nombre de maîtres. Qu’en est-il ? Est-il certain que tous les vétérinaires soient réellement de cet avis ? En France ? Dans le monde ? Il est peut-être temps de faire le point sur cette question !

vétérinaire chaton

Les vétérinaires recommandent l’alimentation industrielle : est-ce si sûr ?

Chaque fois que je converse avec un propriétaire de chat ou de chien sur le fait qu’il nourrit son animal avec des croquettes industrielles, il me soutient que c’est aussi sur recommandation de son vétérinaire. Mais lorsque je lui demande s’il en est sûr, s’il a réellement interrogé le praticien à ce sujet, la réponse est beaucoup moins souvent affirmative qu’on ne saurait le croire.

Les vétérinaires recommandent l’alimentation industrielle, vérité, ou vérité marketing ?

différentes croquettes

Et c’est là une autre réussite fabuleuse de la communication de l’alimentation industrielle ! Celle d’avoir fait croire au grand public que la majorité, sinon la totalité des vétérinaires préconisait systématiquement l’alimentation par croquettes industrielles !

Les arguments ? Toujours les mêmes : seule l’alimentation industrielle permettrait une alimentation « équilibrée », adaptée à toutes les situations, tous les âges, exempte de tout risque de toxines, facile à conserver, à distribuer, et finalement, plutôt bon marché.

Ça, ce sont les arguments des industriels. Mais est-il si sûr que cela que ce soit aussi les arguments défendus par les vétérinaires, plus exactement par tous les vétérinaires ? Voyons cela !

Les vétérinaires recommandent l’alimentation industrielle : non, ce n’est pas aussi simple que cela !

Parce que ce ne serait pas le cas ? Eh bien non, ce n’est pas aussi simple que cela.

La réalité, c’est qu’en effet les deux tiers des vétérinaires préconisent l’alimentation industrielle… mais celle qu’ils vendent eux-mêmes !

En effet, c’est désormais un secret de Polichinelle, un nombre significatif de vétérinaires vendent eux-mêmes des croquettes industrielles.

Bien sûr, il a fallu pour cela, quelque peu tordre le cou à la réglementation ! Les vétérinaires ne vendent pas réellement de la nourriture, mais des croquettes « de santé », tout juste si l’on ne parle pas de médicaments… Bien sûr, personne n’est dupe, mais quand le lobbying des puissants règne en maître…

Les vétérinaires recommandent l’alimentation industrielle : quand ce n’est pas le cas !

Donc, c’est vrai, quand ils en vendent, les vétérinaires disent avoir une excellente opinion de ce qu’ils vendent, ce qui est tout de même plutôt prévisible… Les vétérinaires recommandent l’alimentation industrielle, mais pas celle vendue par les autres canaux de distribution !

Car ils sont, on ne le sait pas assez, plus de 60 % à avoir une vision négative de l’alimentation industrielle vendue par les hypermarchés, les grandes surfaces, et les magasins spécialisés !

Cas des vétérinaires – vendeurs

Maintenant, que les vétérinaires qui vendent de l’alimentation aient une bonne opinion de leurs produits, c’est bien le moins ! Mais de là à considérer que l’avis de ces vétérinaires vendeurs soit réellement pertinent pour ce qui concerne leurs produits… Il y a là un pas qu’on ne saurait franchir, ne serait-ce que pour s’en tenir à la règle qui veut qu’on ne puisse être juge et partie !

Le génie du marketing de l’industrie !

Car c’est là un autre coup de génie du marketing de l’industrie alimentaire : avoir imaginé une gamme qui ne puisse être vendue que par les vétérinaires !

Avec un succès éclatant !

En effet, c’est aujourd’hui ce circuit de distribution (les vétérinaires) qui l’emporte sur tous les autres, et de loin !

Une façon extrêmement habile de s’être fait de nombre de membres de cette profession des alliés… pas nécessairement objectifs !

Rétablissons la vérité !

Sachez-le, en France, comme dans tous les pays occidentaux, il existe, au contraire de ce que l’opinion publique s’imagine, une proportion significative de vétérinaires à dénoncer et détester l’industrie alimentaire pour les chiens et les chats !

vétérinaire chien

Des vétérinaires tellement convaincus de la nuisance présentée par ce type d’alimentation, qu’ils renoncent par avance à cette source de profits !

Et si cela vous intéresse, dans de prochains billets, je vous en dirai plus…

Les vétérinaires recommandent l’alimentation industrielle : le fond du dossier

Car le fond du dossier, c’est cela. L’industrie alimentaire veut faire croire que l’alimentation serait une forme d’équation ou de formule mathématique, et qu’on saurait tout (qu’eux sauraient tout) sur cette question : mais nous l’avons démontré dans un autre billet (Les besoins alimentaires du chien ou du chat identifiés ?), ce n’est absolument pas le cas, et surtout, la nature sait très bien se débrouiller toute seule et sans industrie ! Et le plus sage, c’est sans doute de lui faire confiance…

Pour aller plus loin : quelques liens à consulter sur ce même sujet :

toxic croquettes
  • Le livre du Docteur Ziegler, TOXIC Croquettes (livre auquel j’ai déjà fait référence ICI) !
  • Autres pages sur Internet : ICI, ICI, et beaucoup d’autres liens que je laisse à votre curiosité le plaisir de découvrir…

1 commentaire

Castration et pelage : la castration est-elle sans effet sur le pelage ? · 4 juin 2019 à 22 h 52 min

[…] industrielle et marketing, Croquettes industrielles et vitamines : non compatibles !,Les vétérinaires recommandent l’alimentation industrielle : vrai ou faux ?, Croquettes industrielles cancérigènes : réaction de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils