Croquettes industrielles et vitamines : le problème est que la confection des premières a pour effet la destruction totale des secondes ! Et finalement, cela se révèle un vrai problème. Sans solution !

friandises industrielles

Croquettes industrielles et vitamines, la fabrication des premières détruit complètement les secondes

Bon, vous me direz, les matières premières de l’alimentation industrielle sont de toute façon si pauvres en vitamines…

On ne sait pas très bien, par exemple, ce qu’il peut y avoir de vitamines dans les pattes, les becs, les plumes des volailles utilisées en alimentation industrielle… 

Mais enfin, c’est un fait, la cuisson extrusion auxquelles sont soumises ces « matières premières » détruit tout, et les vitamines « naturelles », en particulier.

Croquettes industrielles et vitamines détruites, même pas grave vous diront certains vétérinaires

Aucune importance, vous dira votre vétérinaire, et notamment si celui-ci fait partie de ceux qui sont tombés sous le charme de l’activité commerciale (c’est si bon, un menu croquettes, même allégées, dans un compte d’exploitation…), aucune importance, puisque des vitamines de synthèse sont ensuite réintroduites dans les produits industriels.

S’il vous dit cela, et s’il vous prend envie de le contrarier, posez-lui donc cette question : que pense-t-il des très nombreux rapports qui prouvent que les vitamines industrielles absorbées de manière régulière et sur une longue période se révèlent cancérigènes ? 

C’en est d’ailleurs à ce point que certains de ces produits sont interdits dans plusieurs pays.

Croquettes industrielles et vitamines, ce que disent les rapports scientifique ! 

Demandez-lui aussi ce qu’il pense des rapports scientifiques qui établissent que les vitamines de synthèse sont jusqu’à 100 fois moins efficaces que les vitamines naturelles ?

Il y a d’ailleurs une explication toute simple à l’inefficacité des vitamines de synthèse. En réalité, les vitamines sont des produits qui n’agissent pas de manière « autonome », mais en interaction avec les autres micronutriments de l’alimentation.

Il est donc tout simplement impossible de fabriquer des vitamines de synthèse réellement efficaces ! 

Croquettes industrielles et vitamines, le bilan

Par conséquent, un bilan accablant ! Des vitamines de synthèse cancérigènes, qui en outre ne servent à rien !

C’est comme cela, les vitamines ajoutées dans les croquettes industrielles sont à la fois dangereuses, et inutiles !

On peut donc, finalement, difficilement imaginer pire…

Ce qui vient s’ajouter aux autres inconvénient de l’alimentation industrielle que nous avons déjà signalés !

Croquettes industrielles et vitamines, comparaison avec la nourriture naturelle

Et pour votre part, sachez-le : vitamines synthétiques ne pourront jamais remplacer la consommation de produits naturels crus, riches par exemple en antioxydants.

Les compléments vitaminés peuvent rassurer les consciences, et enrichir l’industrie… Ils resteront toujours d’une utilité vertigineusement inférieure à celle d’une viande crue ou à peine cuite…

chien dévorant un morceau de viande

Maintenant, si vous ne voulez pas vous fâcher avec votre vétérinaire vendeur de croquettes, ne lui demandez rien du tout ! Optez de vous-même, mais en cachette, pour une alimentation naturelle… Votre chat vous dira : « merci », et votre chien : « encore » !

L’un et l’autre auront beaucoup de chance de vivre nettement plus longtemps, et surtout, sans développer de cancer. 

Nourrir avec des croquettes, c’est moins cher !

Bien sûr, on pensera peut-être que l’alimentation naturelle coûte plus cher, et demande plus de travail et de préparation.

En réalité, cela se discute, et l’on pourrait dire que le choix de l’alimentation naturelle est surtout une question d’organisation.

Nourrir de manière naturelle, c’est possible ! 

Il existe depuis longtemps de nombreuses solutions pour se procurer de la viande crue correspondant exactement aux besoins de l’animal, à des prix parfaitement compétitifs. 

Après tout, ne l’oublions jamais, les « meilleurs morceaux » ne sont pas les mêmes, selon qu’ils sont destinés aux humains, ou aux animaux. 

Votre boucher peut parfaitement accepter de vous fournir des chutes de viande ! Celles-ci feront le bonheur de vos animaux ! Quand nous vous disions que c’était d’abord une question d’organisation !

Croquettes industrielles et vitamines, le mauvais choix

Mais cela dit, même si c’était plus cher, ou plus compliqué, le juste raisonnement est de faire un bilan global !

Il faut ajouter au coût de l’alimentation celui des soins de santé à prévoir, les opérations, les soins, les médicaments…

Maintenant, si l’on se place seulement du point de vue de la santé animale, cette discussion n’a tout simplement pas de sens !

Nourrir son animal avec ce qui est en réalité à moyen terme un poison pour lui est une option qu’aucun humain digne et responsable ne peut pas envisager.

croquettes

Après tout, on ne prend pas la responsabilité d’avoir un animal chez soi, dans le seul but de réaliser des économies…

Pour aller plus loin : quelques liens à consulter sur ce même sujet : 

  • Le livre du Docteur Ziegler, TOXIC Croquettes (livre auquel j’ai déjà fait référence ICI) ! 
  • Autres pages sur Internet : ICI, ICI, et beaucoup d’autres liens que je laisse à votre curiosité le plaisir de découvrir…

Ou encore nos propres articles : 


1 commentaire

Castration et pelage : la castration est-elle sans effet sur le pelage ? · 4 juin 2019 à 22 h 52 min

[…] mauvaise alimentation que l’on puisse donner un animal ( Alimentation industrielle et marketing, Croquettes industrielles et vitamines : non compatibles !,Les vétérinaires recommandent l’alimentation industrielle : vrai ou […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils