Alimentation industrielle et marketing : trente ans pour convertir 99 % du public à l’alimentation industrielle, une performance marketing !
Alimentation industrielle et marketing : le meilleur des sujets !
Si vous me demandiez de diriger pour des étudiants un cours de marketing, et de choisir à cette fin le sujet le mieux approprié pour une étude de cas, à coup sûr, je choisirai celui du secteur de l’alimentation industrielle pour animaux domestiques !
Une réussite absolument fabuleuse ! Proprement incroyable !
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : alors qu’il y a trois décennies, l’image de l’alimentation industrielle pour les animaux était extrêmement négative, aujourd’hui, cette même industrie nourrit au moins 90 % des chiens et chats du monde occidental !
Alimentation industrielle et marketing : un sujet qui force l’admiration !
Je reviendrai, une autre fois sans doute, sur les méthodes et les moyens employés par cette industrie pour parvenir à ce prodigieux résultat.
Mais pour aujourd’hui, nous allons nous contenter d’admirer.
Admirer, c’est bien le mot ! En effet, les propriétaires qui nourrissent de cette façon n’agissent pas ainsi parce que c’est en effet la solution qui leur donne le moins de peine, mais parce qu’ils sont réellement persuadés que c’est ce qui est le mieux pour leur animal !
Alimentation industrielle : donner « bonne conscience » !
Le génie de l’industrie alimentaire a obtenu ce miracle : celui de donner « bonne conscience » aux propriétaires !
Bonne conscience à l’encontre de tout ce que dicte une simple intuition !À une époque où l’on nous serine les avantages des aliments frais, des produits naturels et « biologiques », la seule appellation « alimentation industrielle » devrait suffire à effrayerdéfinitivement !
Eh bien non, pas du tout !
Malgré ou au-delà des évidences !
Pas plus d’ailleurs que d’autres évidences !
Chacun sait bien que la cuisson dénature tous les produits. Chacun se doute que le processus de fabrication des croquettes industrielles, qui passe par l’extrusion, c’est-à-dire une cuisson à très haute température, ne peut qu’aggraver de façon considérable cette dénaturation.
n tel parcours détruit notamment toutes les vitamines naturelles, et que les artificielles introduites pour les remplacer sont considérées par nombre de spécialistes comme cancérigènes.
Malgré les céréales !
Et chacun sait aussi qu’on n’a jamais vu de loups ravager des champs de maïs ou de blé et moins encore de riz. Et que par conséquent les carnivores ne sont pas faits pour avaler des céréales.
Céréales présentes cependant dans la quasi-totalité des croquettes.
Et encore, et encore, des arguments de ce genre nous prendraient des pages…
Alimentation industrielle : victoire totale !
Eh bien, tous ces arguments de bon sens, disparus, évaporés, évacués, éliminés, plus sûrement encore qu’après les vitamines d’une extrusion dévastatrice… Un véritable miracle de communication marketing !
Tant mieux pour les industriels, qui avec l’argent qu’ils gagnent, peuvent encore augmenter leur budget marketing.
Tant pis pour nos chats et nos chiens, condamnés à mourir plus jeunes, de pénibles cancers. Mais rassurez-vous, voilà qui ne va en rien altérer la bonne humeur des industriels !
POUR ALLER PLUS LOIN : QUELQUES LIENS À CONSULTER SUR CE MÊME SUJET :
- Magasin spécialisé et alimentation industrielle : quel choix ?
- Le livre du Docteur Ziegler, TOXIC Croquettes(livre auquel j’ai déjà fait référence ICI) !
- Autres pages sur Internet : ICI, ICI, et beaucoup d’autres liens que je laisse à votre curiosité le plaisir de découvrir…
Ou encore nos propres articles :
- Les vétérinaires recommandent l’alimentation industrielle : vrai ou faux ?
- Croquettes industrielles et vitamines : non compatibles !
- Croquettes industrielles cancérigènes : réaction de Maillard
- Les besoins alimentaires du chien ou du chat identifiés ?
Vous voulez en savoir plus sur le chien ou le chat : consultez la page des « formations » Audreco.
Vous envisagez, ou quelqu’un de votre famille envisage un métier en rapport avec l’animal de compagnie ? Télécharger gratuitement notre brochure « Découvrez les métiers de la prestation animalière ».
Formations longues : consulter, visiter le site : audreco.com !
3 commentaires
Tatiana · 18 mai 2019 à 14 h 21 min
Entièrement d’accord avec vous monsieur Georgel.
Moi je donne de la viande ou bien des boîtes. En mélangeant avec des légumes mais pas trop car comme nous le savons le chien est carnivore.
mgeorgel · 19 mai 2019 à 18 h 56 min
Merci beaucoup !
Castration et pelage : la castration est-elle sans effet sur le pelage ? · 4 juin 2019 à 22 h 51 min
[…] au contraire il s’agit de la plus mauvaise alimentation que l’on puisse donner un animal ( Alimentation industrielle et marketing, Croquettes industrielles et vitamines : non compatibles !,Les vétérinaires […]