Le Cocker américain : un toilettage dont notre Guide Audreco « Je toilette mon Cocker américain » vous livre tous les secrets !

Guide à propos duquel les lignes qui suivent vous disent tout !

Cocker américain : une silhouette comme en rêve !
Cocker américain : une silhouette comme en rêve !

Cocker américain : en guise de préambule

Commençons par citer le guide : « Cela peut vous paraître invraisemblable, et c’est pourtant la stricte réalité : le Cocker américain n’existe pas ! Ou s’il existe, c’est uniquement de manière factice, en réalité, le pur produit de l’imagination humaine ! »

En clair : un toilettage qui ne peut pas s’improviser. Tout au contraire, un toilettage qui ne peut se conduire correctement que si l’on en comprend les vrais objectifs

Un toilettage exceptionnel : toutes les techniques du toilettage y sont représentées ; tonte, coupe, trimming. Chacune appliquée dans une région définie et pour des objectifs bien précis

Mais surtout une silhouette finale, complètement redessinée par son toilettage, avec par exemple une angulation caractéristique d’un jarret reculé à l’extrême

Cocker américain :  une silhouette finale, complètement redessinée par son toilettage
Une silhouette finale, complètement redessinée par son toilettage

À qui s’adresse ce guide?

  •      En priorité, bien sûr, aux professionnels éleveurs et toiletteurs
  •      mais aussi aux personnes qui ayant un tel chien, n’envisagent pas de le toiletter elles-mêmes, mais veulent accompagner et comprendre le travail réalisé par un professionnel de leur choix,
  •      et de façon générale, aux personnes qui envisagent d’entretenir et de toiletter elles-mêmes leur Cocker américain…
Cocker américain : un guide pour tous !
Cocker américain : un guide pour tous !

Nota :

Souvent, les professionnels s’irritent du fait que nous informions le grand public de ce qu’ils considèrent comme des « secrets de métier ». Nous nous sommes très clairement expliqués à ce sujet ici : Toilettage et information du public, pas que des compliments !

Cocker américain : un guide technique

Le guide fait bien sûr largement appel au standard de la race. 

Mais il va plus loin, en montrant et en démontrant comme le toilettage s’inscrit dans une démarche de rigoureux respect du standard

Car oui, le toilettage de cette race ne doit en aucun cas apparaître comme un catalogue de recettes plus ou moins mystérieuses. C’est exactement le contraire ! Le souci du standard et rien d’autre, voilà ce qui doit vous guider. Et le guide vous explique comment faire ! 

Un guide pratique

130 pages de texte et… plus de 90 schémas et photos ! C’est dire que dans ce guide, l’explication par l’image est omniprésente ! 

Les textes ont été pensés pour être faciles et agréables à lire. Mais dans bien des cas, un schéma, une photo vont parler plus, comme on dit, qu’un long discours !

Cocker américain : un guide rédigé par un professionnel

Inutile de se mentir : l’auteur du guide, lui-même professionnel de longue date du toilettage, est un passionné de la race ! 

Il en a élevé personnellement de nombreux sujets, et conduit nombre d’entre eux aux titres les plus prestigieux. 

Il a également visité les meilleurs élevages, en Europe et aux États-Unis, observé le travail et les méthodes des meilleurs présentateurs au monde.  

C’est sa passion pour la race qu’il essaye de transmettre dans ce guide…

Question complémentaire : «je ne suis pas professionnel, ce guide me concerne-t-il?»

La réponse est : oui, sans aucun doute ! 

Mieux : c’est même à peu près la seule solution pour être réellement bien avec votre chien !

En effet, à moins de dépenser beaucoup d’argent, et de s’adjoindre les services d’une personne qui connaisse vraiment le toilettage de cette race, pas d’alternative ! Vous devrez, comme on dit, mettre la main à la pâte… sinon au poil ! 

En effet, pour cette race, et même si vous lui conduisez le chien tous les mois par exemple, le meilleur toiletteur au monde ne pourra pas tout : il aura besoin que vous participiez au jour le jour à l’entretien de ce magnifique chien !

Cocker américain : pourquoi une interaction professionnel – toiletteur est-elle souhaitable, sinon nécessaire!

Pourquoi ? Quand vous aurez lu le guide, cela vous paraîtra une évidence ! Un beau Cocker, c’est un Cocker entretenu en permanence !

Autant ne pas se mentir : les longues franges du Cocker américain nécessitent un entretien régulier ! S’il est quotidien, cela ne prend cependant que quelques instants. S’il est moins régulier, il pourra y avoir eu début d’emmêlement ! Ce qui ne manquera pas d’entraîner des démêlages, plus ou moins pénibles pour le chien, et fastidieux pour vous.

Et si vous espacez trop les séances, vous pourriez vite vous trouver débordé !

Et bien sûr, ces démêlages continus reviennent au propriétaire. Qui doit avoir les bons gestes, les bons outils, et les bons produits !

Les bains

Idéalement, un Cocker américain devrait être baigné toutes les semaines

Si les bains sont systématiquement confiés à un salon, voilà qui représente un certain budget. 

Le propriétaire peut donc envisager de donner des bains intermédiaires ! Attention ! Danger ! Ne jamais se lancer dans cette aventure sans un minimum de formation ! Le problème n’étant pas le bain, mais le brushing ! 

Cocker américain : le brushing

Pas question de laisser un Américain sécher tout seul : il serait presque certainement irrécupérable, bon pour la tonte ! 

Pas question de ne pas sécher selon les « règles de l’art » ! Il faudra un peu d’apprentissage ! Et un minimum d’équipement…

Cocker américain : un guide qui vous dit tout!

Seront passés en revue les principes du toilettage

Mais aussi des questions connexes, comme le toilettage et l’éducation du chiot

Ainsi que la question du matériel et des équipements nécessaires…

Et pour conclure le tout, quelques anecdotes

Vous aimez les Cockers américains ? Vous adorerez ce guide  !

En savoir plus ! 

Se procurer le livre 

Pour aller plus loin, articles connexes sur ce site : 

Pour aller plus loin, sur d’autres sites

Pour aller plus loin, nos formations « courtes » :

Vous voulez en savoir plus sur les professions en rapport avec l’animal de compagnie ? Téléchargez gratuitementnos études : 

Enfin, ne nous quittez pas sans un petit tour par notre librairie !  


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils