Entretenir son chien : les bons produits. Pourquoi est-il souvent recommandé d’en utiliser ? Comment les choisir ? Pourrait-on s’en passer ? 

Entretenir son chien : les bons produits : choisir les bons produits, car il est difficile de s’en passer.

Le beurre de karité peut aider les outils à bien travailler !
Les produits peuvent aider les outils à bien travailler

Vous entretenez votre chien correctement : vous vous êtes procuré les bons outils (voir : Entretenir son chien : les bons outils !)et vous avez fait l’effort d’apprendre à bien les utiliser. 

Quand votre chien sort du bain, s’il a été correctement rincé avec une eau cent pour cent pure, par exemple une eau déminéralisée, la brosse et le peigne glissent facilement sur le pelage. Consulter sur ce sujet : Sus à l’ennemi numéro un du poil de nos chiens et de nos chats !

Mais au bout de quelques jours, cela devient de moins en moins vrai : les outils de démêlage accrochent plus ou moins le pelage. 

Entretenir son chien : les bons produits : choisir les bons produits, pour démêler sans arracher ! 

C’est toujours ennuyeux. Pourquoi ? Parce que bien démêler, c’est démêler sans rien arracher ! 

C’est le principe de Pierre Boetsch : « Tout poil qui est sur la brosse n’est plus sur le chien ! »

Si à chaque séance de démêlage, vous arrachez ne serait-ce que cinq pour cent de poil, faites le calcul, au bout de vingt jours, le chien n’a plus de poil… et comme le poil ne pousse que d’environ un centimètre par mois…

Donc il faut démêler sans arracher. 

Les produits peuvent être proposé en conditionneurs ou en pulvérisateurs
Conditionneurs ou pulvérisateurs…

Démêler sans arracher

Comment faire : premier principe, ne jamais y mettre de force. « Mille fois cent grammes, un kilo, jamais ». 

Second principe : le faire assez souvent pour ne pas laisser le temps de voir se former des nœuds. 

Mais ces deux principes peuvent ne pas suffire, et vous serez alors tenté de vous aider de produits qui donneront du glissant. Et vous aurez certainement raison. 

Maintenant, quels produits choisir ? 

Entretenir son chien : les bons produits : choisir les bons produits parmi ceux qui sont proposés

Deux grandes familles de produits existent, que vous trouvez, en principe, dans les magasins spécialisés. Certains produits sont gras, contenant par exemple de l’huile de vison. 

D’autres, tout aussi efficaces, mais peut-être plus chers à l’usage ne contiennent aucune huile, mais seulement certains types d’alcool. Personnellement, nous préférons l’usage des seconds. En effet, les produits graissants ne sont pas sans inconvénient, puisqu’ils restent peu ou prou sur le pelage, qu’ils rendent de la sorte plus salissant.

Entretenir son chien : les bons produits : choisir les bons produits, bombe ou pulvérisateur ? 

Autre distinction : certains produits se présentent sous forme de bombes, d’autres avec un simple pulvérisateur.

Les bombes permettent une meilleure répartition, ou une répartition plus homogène. Les produits avec pulvérisateur sont certainement plus écologiques, mais moins faciles à répartir.

Ce qui ne présente peut-être pas d’inconvénient : en effet, dans l’un et l’autre cas, il vaut mieux projeter le produit sur l’instrument que l’on utilise, plutôt que directement sur la fourrure.

Cette dernière précaution étant particulièrement recommandée pour les bombes : il est très vraisemblable que les gaz contenus dans la bombe ne fassent pas de bien ! 

Entretenir son chien : les bons produits : choisir les bons produits, jamais de silicone ! 

Maintenant, soyons très prudents : les produits qui donnent le meilleur glissant, pour le meilleur prix, contiennent de la silicone. Mais on le sait aujourd’hui, la silicone est un véritable poison, pour le poil, pour la santé de l’animal et même pour l’environnement, car elle est pratiquement indestructible ! 

Voir à ce sujet : Shampoings pour animaux sans silicone, pourquoi les préférer ?

Le poison silicone

L’un des problèmes avec la silicone, produit complètement artificiel, est qu’à la longue, elle finit par obstruer complètement les pores de la peau, ce qui entraîne des complications qui peuvent être gravissimes. 

Dans de nombreux pays, les produits avec silicone utilisés sans rinçage sont purement et simplement interdits. 

En principe, s’il y a de la silicone dans un produit pour humains ou pour animaux, la réglementation impose que ce soit mentionné sur l’emballage. Mais je vous avoue suspecter très sérieusement plusieurs fabricants de ne pas respecter cette réglementation « au pied de la lettre » ! Et la silicone, pour le court terme, ça marche tellement bien… pour le court terme !

Entretenir son chien : les bons produits : choisir les bons produits, la solution ? 

Entretenir son chien, le bons produits : il vaut mieux mettre le produit d'abord sur la brosse que directement sur le poil
Il vaut mieux mettre le produit d’abord sur la brosse !
Le produit de préférence sur la brosse
Sur la brosse plutôt que directement sur le chien

La solution est bien sûr de ne choisir que de produits réputés être sans silicone. Mais même dans ce cas, se méfier, et ne les utiliser qu’avec parcimonie ! Il est évident que des bains plus fréquents peuvent être la solution ! 

À condition bien sûr, il faut le redire, d’effectuer un dernier rinçage avec de l’eau pure. Vous pouvez finir le rinçage avec une crème (exempte de silicone), ou des produits comme le beurre de karité. Mais attention, c’est très gras, et si vous en mettez trop, cela devient impossible à rincer ! Mais c’est un produit naturel, évidemment sans silicone. 

D’après le guide Audreco : J’entretiens mon chien moi-même, disponible dans la bibliothèque des Ateliers d’Audreco, 16, rue du château, 75013 Paris (ou ICI), dans notre boutique en ligne ou sur Amazon (version papier ou numérique) 

On peut lire aussi : Je toilette mon chat, pourquoi, comment ? (bibliothèque des Ateliers d’Audreco, 16, rue du château, 75013 Paris (ou ICI), dans notre boutique en ligne ou sur Amazon, version papier ou numérique)

Si vous voulez aller au bout de ce sujet : Le toilettage au bout des doigts, nouvelle édition, par Michel Georgel (bibliothèque des Ateliers d’Audreco, (ou ICI) 16, rue du château, 75013 Paris, dans notre boutique en ligne ou sur Amazon, version papier ou numérique)

Note complémentaire : touts les outils décrits ci-dessus sont disponibles aux Ateliers d’Audreco, 16, rue du château des rentiers, 75013 Paris(01 83 62 15 86).(


3 commentaires

Toilettage des poils ras : inutile ou... nécessaire ? Faisons le point ! · 17 mai 2019 à 8 h 16 min

[…] Entretenir son chien : les bons produits  ! Savoir les sélectionner ! […]

Il faut toiletter son chat, qu’il soit à poil court ou long ! · 21 mai 2019 à 22 h 03 min

[…] Entretenir son chien : les bons produits  ! Savoir les sélectionner ! […]

Cocker américain : tous les secrets de son toilettage ! · 9 juillet 2019 à 10 h 20 min

[…] Entretenir son chien : les bons produits  ! Savoir les sélectionner ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils